Jeudi 23 novembre 2017
RSS
Newsletter Recevez la newsletter :
Essai test pneu Michelin Pilot Power 3 III maiscooter TMX sport grip bigomme

Il met la gomme !

Test pneu Michelin Pilot Power III PP3 Scooter pour TMAX

Après l’essai du Pilot Road 4 Scooter, pneu Grand Tourisme pour les commuters de grosse cylindrée, Scooter-Station vous propose le test de son frère de gamme résolument sportif : le Pilot Power 3 Scooter. Un maximum de grip pour les maxi-scooters, de quoi rendre encore plus sportif le TMAX !
Millésime : 2016
vendredi 30 septembre 2016
530 cm3
 
Commentaires Enregistrer au format PDF   impression  réagir à l'article 0 réaction
 


Au guidon du Yamaha TMax 530, le test complet du Michelin Pilot Road 4 nous a quelque peu laissé sur notre faim ! Certes, ce PP4 version scooter sécurise indéniablement les sorties à la mauvaise saison, car il offre en effet plus d’adhérence lorsque la chaussée est glissante. Néanmoins sur le sec, il confère moins d’agilité au TMAX et son grip sur l’angle se révèle moins convainquant que celui de la monte d’origine (sportive !).
Pour autant, à l’instar du City Grip installé sur les scooters et maxi-scooters qui ne nécessitent pas de carcasse radiale, il rassure franchement ceux qui commutent quotidiennement et par toutes saisons entre zones urbaines et périurbaines. Voir ceux qui utilisent leur gros scoot en mode GT ! Oui mais voilà, "King" des scooters sportifs avec son moteur vigoureux et sa partie-cycle affutée, le Yamaha TMAX 530 mérite (à nos yeux !) des enveloppes exacerbant ses qualités dynamiques sur le sec. Ces gommes, nous les avons trouvées : Les nouveaux Michelin Pilot Power 3 Scooter qui, comme pour les roadsters sportifs ou les motos sportives utilisées sur routes, s’apprécient sans modération en courbe. Lisez la suite !

Test pneu Michelin Pilot Power 3 PP3 Scooter TMAX 530

Limites repoussées !

Hors des villes à bord du Yamaha TMAX, pour peu que la route soit sinueuse, on se retrouve rapidement à l’attaque ! Bercé par le bourdonnement de son bicylindre bien fournit en équidés, mis en confiance par son train avant et sa position de conduite, on "trajecte" à la manière d’une moto, d’autant plus que le maxi-scooter brille pour sa précision. Chaussé des nouveaux PP3, il ne perd en rien de ce caractère (qu’il partage avec le BMW C 650 Sport), bien au contraire !
En effet, sur les petites routes viroleuses du Vexin où nous testons ces nouveaux pneus sportifs Michelin destinés aux maxi-scooters - le Michelin Pilot Power Pure SC est aujourd’hui réservé au scooter de moins de 500 cm3 - ces enveloppes apportent la confiance nécessaire à une conduite musclée. Déjà, pour la mise sur l’angle rapide et progressive qu’elles confèrent au TMAX. Et une fois en courbe, la stabilité est de mise grâce à la rigidité de la carcasse, comme la surface de contact offerte par les larges épaules du nouveau radial. Des épaules recouvertes de gommes tendres, à l’inverse de la bande centrale plus dure, et qui exposent beaucoup moins d’entailles que le PR4. Elles possèdent même des surfaces lisses à leurs extrémités, soit un cocktail parfait pour perdre quelques grammes de métal au niveau du "téton" de la béquille centrale côté droit, ou de la latérale côté gauche.

Test pneu Michelin Pilot Power 3 PP3 Scooter TMAX 530

Maniabilité et vivacité

On apprécie la très bonne maniabilité conférée par ces Pilot Power 3 Scooter, dont le retour d’information est également limpide. La vivacité qu’ils confèrent au train avant tout autant. Les changements de direction rapides sont donc aisés et optimisent le côté tranchant du maxiscooter japonais dans les petits enchainements.
Le grip et la structure de ces nouvelles références Michelin s’accordent également très bien avec le puissant freinage du TMAX. Même à la prise "virile" des leviers ils ne s’écrasent en effet aucunement. Ils semblent même retarder le déclenchement de système ABS (non couplé) ! On l’observe en particulier au niveau du frein arrière (à gros disque de 282 mm et étrier double piston), d’ordinaire très sensible avec la monte d’origine. Il l’est ici beaucoup moins, permettant une meilleure utilisation afin d’assoir la partie postérieure de l’engin et limiter le transfert de masse ou comme, à la manière d’une moto, peaufiner une trajectoire.

Sur voies rapides lancé à vive allure, la tenue de route du TMAX 530 est intacte. Comme avec le Pilot Road 4, nous constatons une parfaite stabilité aux vitesses maximales du maxiscooter. De même qu’avec leur capacité d’absorption et leurs réactions face aux aspérités du bitume, ainsi que leur niveau sonore restreint, les Pilot Power 3 ne pénalisent pas non-plus le confort de conduite original du scooter Yamaha.

Test pneu Michelin Pilot Power 3 PP3 Scooter TMAX 530

Bilan Pilot Power 3 Scooter : Franchement sportif !

Toutefois au final, si ce nouveau PP3 Scooter nous a réellement convaincu s’est avant tout pour sa capacité à optimiser le potentiel sportif du TMAX. Malheureusement, nous ne pouvons garantir la longévité de ses performances, compte tenu de la tendresse des gommes qui composent la surface de ses épaules, nous attendons en effet avec impatience vos retours sur ce point dans le Maxitest. Comme nous seront d’ailleurs également très attentifs à vos commentaires quant au comportement de ces pneus sur surfaces mouillées, notre test en étant exempt !
Quoi qu’il en soit sur le TMAX 530, on peut déjà dire que cette nouvelle référence bigomme avant /arrière supplante le Power Pure SC au niveau du grip. Les amateurs de virages vont apprécier !

Plus Moins
  • Grip sur l’angle
  • Motricité
  • Maniabilité
  • Vivacité
  • Surfaces mouillés ?
  • Longévité ?



Test pneu Michelin Pilot Power 3 PP3 Scooter TMAX 530

Test pneu Michelin Pilot Power 3 : La technique

Le Michelin Pilot Power III Scooter possède le même look que son homologue destiné aux motos, un look qui en dit beaucoup quant à son domaine d’utilisation. Car s’il possède bien de larges entailles sur sa bande de roulement - afin d’améliorer le freinage à l’avant et la motricité à l’arrière – sur ses épaules apparaissent des surfaces lisses, de quoi optimiser l’adhérence lors des prises d’angles maximales. Et pour optimiser le grip en virage sur sols mouillés, malheureusement non-testées lors de cet essai, à 30° d’inclinaison on trouve encore un taux d’entaillement de 15%.

Michelin Pilot Power 3 (PP3) Scooter : Nouveau pneu sport

Pour concevoir ces nouvelles enveloppes radiales sportives destinées aux plus gros maxiscooters du marché, Michelin s’est appuyé sur sa fameuse technologie bi-gomme dénommée 2CT, avec toutefois une nouvelle répartition entre gommes dures au centre et tendres sur les flancs. Par exemple, sur le PP3 arrière la bande centrale plus résistante représente maintenant 60 % de la gomme, contre 50 % sur le Pure SC. On trouve également un nouveau mélange et plus d’entailles que sur le Pure SC, 14,5 % contre 13 %. Et comme pour le nouveau Pilot Road 4 Scooter, les nappes carcasses du PP3 Scooter sont composées de polyester et la ceinture à 0° s’appuie sur de l’aramide. Michelin annonce que la durée de vie augmenterait de 10 % par rapport au Power Pure SC.

Test pneu Michelin Pilot Power 3 : Les tailles disponibles


- Avant : 120/70 R 15 M/C 56H PILOT POWER 3 SCOOTER F TL
- Arrière : 160/60 R 15 M/C 67H PILOT POWER 3 SCOOTER R TL

Test pneu Michelin Pilot Power 3 PP3 Scooter TMAX 530

 
Crédits :
Mehdi Bermani-Tezkratt - Photos MBT-CLM
 
 

Partageons nos expériences !

En ce moment, 11 avis d'utilisateurs sur cette YAMAHA FZ6 Naked

Graphique note YAMAHA FZ6 Naked Note générale : 8.76
Classement général : 111e / 1144
Evolution : 2

  • Votre essai 9.21
  • Fiabilité 9.22
  • Moteur 8.51
  • Partie cycle 9.03
  • Ergonomie 8.5
  • Pratique 7.16
  • Budget 8.6
  • Vous 9.82
Conclusion maxitest Dernier avis :
Cette moto est un véritable vélo. Quelques secondes suffisent à s'y sentir à son aise.

 
 

 
 

Articles relatifs

Nos derniers articles relatifs à : Michelin - Pilot Power 3 Scooter - Pneu - Scooter + 125 (A) - Scooter ABS - Scooter sport - Yamaha - Yamaha T-Max

L’électrique de référence
Essai BMW C-Evolution Long Range
22 novembre
La référence de retour ?
Essai Yamaha X-MAX 125 2018
11 octobre
Un atout pour la ville !
Essai Peugeot Belville 125
29 septembre
Valeur sûre
Essai Suzuki Burgman 400
25 septembre
Le Honda Forza 125 menacé ?
Nouveau Yamaha X-MAX 125 2018
12 septembre
 
 
 
 


Annuaire des concessionnaires 
Trouvez votre concessionnaire
scooter moto près de chez vous

 
 

 

 

 

Top hebdo*
Essai BMW C-Evolution Long Range
Destinée aux permis A, la version Long Range du C-Evolution 2017 promet d’allonger son autonomie sans rien perdre de son efficacité ni de son originalité. Essai.

* articles les + lus durant les 7 derniers jours
 

 

 

 
 
1 visiteur connecté