Lundi 25 septembre 2017
RSS
Newsletter Recevez la newsletter :
Exclusif !
Piaggio MP3 400 LT, Honda SW-T 400, Yamaha 500 TMax, test freinage

Le comparatif 3 roues, ABS et ABS CBS

Essai Special MP3 LT : LE test freinage

Nous voulions réaliser depuis longtemps un comparatif complet de freinage sur les scooters. Avec l’arrivée des Piaggio MP3, le moment est enfin venu. Des MP3 LT à 3 roues, Yamaha T Max ABS et Honda SW-T 400 ABS CBS, lequel freine le plus court et propose le meilleur agrément ? Voici le résultat des mesures Scooter-Station !
mardi 23 juin 2009
  legende
 
Commentaires Enregistrer au format PDF   impression  réagir à l'article 11 réactions
 


L’assistance au freinage existe depuis de nombreuses années sur les motos. BMW en a fait un cheval de bataille et équipe systématiquement tous ses modèles de l’antiblocage. Les usines japonaises ont suivi le mouvement. Côté scooter, la sécurité est tout d’abord passée par le freinage couplé. Dès 2001, les modèles Honda Jazz et SilverWing 600 ont bénéficié d’une commande ABS supplémentaire. Même si les premiers Yamaha 500 T-Max et Suzuki Burgman 650 sont arrivés sans ABS, l’anti-blocage s’est aussi vite généralisé sur ces scooters haut de gamme. Tout d’abord optionnel, il est maintenant proposé en série à un tarif sensiblement supérieur. Aujourd’hui, le phénomène "trois roues" bat son plein avec les fameux Piaggio MP3 125 ie, MP3 250 LT et 400 LT. Forts de leurs trois appuis au sol, ceux-là se dispensent d’ABS. Et à leur sujet, les ingénieurs italiens avancent même une réduction de la distance de freinage de l’ordre de 20% par rapport à un scooter classique de même catégorie. Entre ABS simple et ABS CBS (freinage couplé) sur les scooters à deux roues, et des freins standard sur un scooter à trois roues, quelle solution est la plus efficace ? Vérifions tout cela.

Yamaha XP 500 T Max

Les protagonistes

Pour ce test de freinage, nous avons réuni trois maxi-scooters phares : le Yamaha T Max, référence du marché, qui plus est dotée de l’ABS et de la meilleure partie cycle du segment ; le Honda SW-T 400, qui possède le CBS-ABS, soit le freinage couplé selon Honda, et - bien évidemment - le Piaggio MP3 LT 400 et ses deux roues avant, le plus performant des trois-roues italiens accessibles aux possesseurs du permis B qui propose l’alternative sécurité sans assitance.

Ambiance

La méthode

Bienvenu sur la piste d’essai du circuit EIA, à Pont l’Evêque (14) en Normandie. (Cliquez ici pour découvrir leur infrastructure vouée au plaisir autant qu’à la sécurité). Une raquette de bitume nous a permis d’effectuer les tests de freinage sur surface sèche et mouillée à 50 km/h. Objectif : imiter au mieux les conditions d’un freinage réflexe en zone urbaine. Nous avons réalisé cinq essais avec chaque scooter, sur le sec, puis le mouillé. Deux valeurs ont été retenues : la moyenne et la plus courte. Nous avons fait les tests en "double entrée", d’abord avec les deux leviers, puis avec le levier gauche uniquement (frein arrière sur le T Max, freinage couplé sur le SW-T 400). Pour le MP3, nous avons effectué les tests en utilisant les deux leviers puis la pédale uniquement. Cette dernière assure un freinage intégral.
Même sur ces scooters dotés de l’ABS, l’exercice n’a pas été facile. C’est la première surprise de ce comparatif. En effet, stabiliser correctement sa vitesse à 50 km/h puis déclencher son freinage "pile" à l’entrée des cônes, de la façon la plus régulière possible, n’a pas été des plus simple. Pour l’anecdote, la réponse vive à la poignée de gaz du T Max nécessitait du flegme pour stabiliser parfaitement l’allure... Une fois stoppé, il fallait ensuite maintenir les freins de façon à conserver les engins exactement à leur place. Relâcher les leviers et nos maxi-scooters bougaient de quelques centimètres, faussant la mesure.

Yamaha XP 500 T Max

Honda SW-T 400 ABS-CBS : 1er sur le sec !

Test de freinage sur le sec : (freinage le plus court)

Avec deux leviers (freins avant et arrière) : 5,78 m (5,20 m)
Avec le CBS uniquement (freinage couplé au levier gauche) : 6,98 m (6,39 m)

Test de freinage sur le mouillé : (freinage le plus court)
Avec deux leviers : 7,73 m (7,53 m)
Avec le CBS uniquement (freinage couplé au levier gauche) : 7,46 m (7,42 m)

Bilan freinage Honda SW-T 400 : Agrément et efficacité !
Le ressenti du freinage apparaît comme le meilleur sur le maxiscooter Honda SW-T 400. La commande ABS occasionne peu de retours dans les mains : on ne ressent pas trop de "dribble" dans les leviers, signe du déclenchement successif des cycles de l’ABS. Cela permet d’envisager que le système ABS-CBS (couplé) du Honda présente des cycles plus courts. Dès lors, l’usage exclusif de ce freinage couplé (en actionnant seulement le levier gauche) démontre sa performance (meilleur qu’en actionnant les deux leviers sur le mouillé, par ex). Le SW-T 400 freine donc plutôt court dans la quasi totalité des cas et l’agrément est au rendez-vous. Nous avons juste relevé un début de fatigue de la commande couplée à partir du cinquième essai.

Honda SW-T 400

Piaggio MP3 LT 400 : Assurance tous risques ?

Test de freinage sur le sec : (freinage le plus court)

Avec deux leviers : 5,89 m (5,82 m)
Pédale uniquement (freinage couplé) : 6,97 m (6,55 m)

Test de freinage sur le mouillé : (freinage le plus court)
Avec deux leviers : 8,96 m (8,73 m)
Pédale uniquement : 8,75 m (8,42 m)

Bilan freinage MP3 LT : Puissant mais...
Les essais "à blanc" réalisés avec les machines nous laissaient supposer que le MP3 LT allait freiner (très) court. Mais lors du premier passage enregistré sur le sec, le MP3... s’est couché au sol ! Fatalement, dénué d’ABS, les roues avant se sont bloquées. Le bénéfice de ce train avant dédoublé a juste permis de rester en ligne sur quelques dizaines de centimètres de plus qu’avec un scooter à deux roues. Le MP3 a basculé sur le côté très progressivement (bien plus qu’avec un deux roues) et sa résistance à la chute a été étonnante grâce aux protections latérales. Seul le genou de votre serviteur a moyennement "digéré" de taper dans le guidon. Hormis cet incident, le MP3 a ensuite multiplié les freinages courts, sur le sec comme sur le mouillé avec une grande régularité. Et sa commande au pied a démontré une réelle efficacité : le freinage est réellement puissant. Son dosage semble plus évident pour les automobilistes (la clientèle visée) que pour les inconditionnels du deux roues. Toutefois, il en ressort que piloter un trois roues ne fait pas de vous un "sur-homme", contrairement à ce que l’on aurait pu croire !

Piaggio MP3 LT

Yamaha T max 500 ABS : Comme une moto !

Test de freinage sur le sec : (freinage le plus court)

Avec deux leviers : 6,28 m (5,57 m)
Frein arrière uniquement : 14,39 m (12,82 m)

Test de freinage sur le mouillé : (freinage le plus court)
Avec deux leviers : 6,85 m (6,18 m)
Frein arrière uniquement : 17,28 m (15,35 m)

Bilan freinage Yamaha XP 500 TMax : 1er sur le mouillé
Equipé d’un ABS et de trois disques mais pas du freinage couplé, le 500 Yamaha fait figure de mètre étalon. Si l’on freine comme sur une moto, en sollicitant beaucoup le frein avant (levier droit), le T Max est capable de performances remarquables. Pourtant, sur le sec, elles restent inférieures à celles offerte par le le freinage couplé du Honda SW-T qui lui ne possède que deux disques. De plus, freiner uniquement avec le frein arrière (en actionnant le levier gauche uniquement) illustre clairement l’allongement des distances de freinages sur le mouillé avec l’ABS. Le T-max ne dérape pas, évidemment, mais en contrepartie, il semble ne jamais vouloir s’arrêter ! Le déclenchement de l’ABS apparaît incessant. Résultat, le 500 Yamaha n’en finit plus d’allonger les distances de freinage. Sur le mouillé, c’était criant de vérité. Il a fallu déplacer la toise de plusieurs décimètres pour le mesurer. Voilà qui illustre une fois encore le rôle de complément du frein arrière. Comme pour vérifier qu’il s’accomodait davantage d’un freinage façon moto, il suffisait d’ajouter du frein avant lors d’un test "frein arrière seul" et le T max se plantait de nouveau dans le sol. La puissance du double disque avant n’y étant alors pas étrangère. Le TMax se révèle alors le meilleur sur revêtement mouillé. Si proche d’une moto comme toujours, ce T-Max !

Yamaha XP 500 T Max

Bilan : Ca freine court, mais...

Test freinage sur le sec :

1er : Honda SW-T 400
2ème : Piaggio MP3 400 LT
3ème : Yamaha XP 500 TMax

Test freinage sur le mouillé :
1er : Yamaha XP 500 TMax
2ème : Honda SW-T 400
3ème : Piaggio MP3 400 LT

Sans nul doute, ces trois scooters proposent un niveau de sécurité élevé. Ils freinent bien mieux que les maxi scooters de première génération. La puissance des équipements a augmenté et le système antiblocage permet de rester sur ses roues, y compris sur le mouillé. Globalement, le Honda SW-T réalise la quadrature du cercle : constance, performance et agrément.
Le Piaggio MP3 400 LT se dispense d’ABS. Il freine souvent court, et notamment en commande au pied. Sa sécurité est satisfaisante, même si la chute peut arriver à son bord. On se console aisément avec sa sécurité en courbe sur le mouillé. Moralité, un stage de conduite pour appréhender les limites du best-seller italien est à envisager sérieusement par les propriétaires.
Enfin le Yamaha TMax démontre clairement l’avantage de la combinaison 3 disques + ABS. L’esprit libre grace à l’assistance électronique, il est alors possible d’utiliser toute la puissance de freinage disponible. Lancé à 50 km/h, le XP 500 s’arrête en moyenne 90 cm avant le SW-T et plus de 2 m avant le MP3 LT sur chaussée mouillée. De quoi faire la différence entre une bonne frayeur et du plastique sur la chaussée. La généralisation de l’ABS semble alors plus que jamais indispensable.

Piaggio MP3 LT

 
Crédits :
Par Christophe Le Mao, photos Jonathan Nicolas, avec la participation d’Eric Breuillac.
 
 
 

Articles relatifs

Nos derniers articles relatifs à : 3 et 4 roues - Honda - Honda Silver Wing - Piaggio MP3 - Piaggio-Vespa - Scooter 3 et 4 roues - Scooter ABS - Yamaha - Yamaha T-Max

Valeur sûre
Essai Suzuki Burgman 400
25 septembre
Le Honda Forza 125 menacé ?
Nouveau Yamaha X-MAX 125 2018
12 septembre
Toujours dans le coup ?
Essai Yamaha X-MAX 400
4 août
Plus qu’un outsider !
Kymco AK 550
12 avril
 
 

Vos commentaires

  • Special MP3 LT : LE test freinage
    26 juin 2009, par Pat l

    Bonjour,

    Bravo pour votre test, qui a le mérite d’alerter les heureux possesseurs de MP3 que tout n’est pas permis avec cet engin et qu’au fond, ils sont exposés tout autant aue les autres utilisateurs de 2 roues. Une remarque concernant les analyse de performance de freinage du T-max. Il n’y a pas 90cm d’écart avec le SW-T400, comme vous l’indiquez, mais seulement 50 quand on utilise le couplage de ce dernier. C’est important et ça souligne l’avance qu’Honda posséde avec cette techno. Un autre élément important non pris en compte, le poids. Beaucoup plus important sur le Honda et le Piaggio, il dégrade forcément les performance d’un système de freinage. De fait, si une analyse devait être faite juste sur ces système de freinage rapporté au poids, il apparait que la techno Honda est la plus en pointe. De même, le MP3 gagnerai à être équipé de l’ABS malgré les beau discours des ingénieurs Italien... Bonne route



  • Special MP3 LT : LE test freinage
    19 juin 2009, par Motorman34

    Félicitation pour votre test de freinage, il apporte un nouveau regard sur le phénomène MP3 et met un coup de pied au c.. des gens de chez Piaggio qui affirment que leur MP3 est le plus stables de tous les "scooters".

    J’ai essayé le 125, et je me suis fait piéger 2 fois par le train avant qui se "dérobe" à sa façon. Motomag l’avait déjà constaté lors d’un comparo entre le 125 MP3 et le Honda S-wing, le Honda était déjà mieux.

    Surprise de la part du T-Max, on se demande à quoi sert la commande couplée si elle ne fait que ralentir sans vraiment freiner le scoot. Moi, j’aurais été plus ferme envers lui, car au prix où Yam le vend, on aurait pu s’attendre à mieux.

    Finalement, c’est encore le Honda qui s’en sort le mieux, et avec 1 disque de moins que les autres s’il vous plait.

    S’il y avait un classement à donner, le S-Wing serait premier et les autres seconds (un pour le fait qu’il se couche, l’autre pour son mauvais freinage couplé).

    A noter, je ni de scoot, ni de Honda...


    • Special MP3 LT : LE test freinage
      19 juin 2009
      Bravo pour cet essai, je n’aurai jamais cru que le MP3 puisse être moins efficace que le Honda et le Yamaha au freinage.
    • Special MP3 LT : LE test freinage
      20 juin 2009
      j’hésitais pour l’abs, finalement après plusieurs gamelles en TMAX sans ABS le prochain sera avec, on peut alors se poser la question de l’utilité du couplage en + vu son efficacité (inefficacité)...
    • Special MP3 LT : LE test freinage
      20 juin 2009, par Greg
      Sauf erreur de ma part, il n’y a jamais eu de freinage couplé sur le T-Max. Il est donc normal que la distance de freinage soit très longue en utilisant uniquement le frein arrière. Les essayeurs ne se sont pas aperçu que ça ne freinait pas du tout de l’avant quand ils tiraient sur le levier gauche ?
      • Special MP3 LT : LE test freinage
        23 juin 2009, par Charles

        Vous avez parfaitement raison : le TMax ne dispose d’un système de freinage couplé (dommage d’ailleurs). La première formulation de notre comparatif freinage pouvait effectivement vous induire en erreur. Elle a donc été légèrement modifiée afin de lever toute ambiguïté.

        Merci pour votre vigilance !

    • Special MP3 LT : LE test freinage
      26 juin 2009
      Quid du poids à arreter ? Sans etre un defenseur du MP3, il me semble que c’est une masse de plus de 250kgs qu’il faut arreter !
      • Special MP3 LT : LE test freinage
        27 juin 2009
        Piaggio ne communique pas sur le poids de ses machines MP3 (même Piaggio France refuse de répondre) ! Donc impossible de le comparer aux autres.
        • Special MP3 LT : LE test freinage
          14 août 2009, par Yannick

          bonjour,

          j’utilise un MP3 400cc, la version permis A, depuis juillet 2008, ainsi qu’une TDM 900 depuis novembre 2006. J’ai utilisé un piaggio X9 125 de février 2002 à juillet 2008. Trajet quotidiens : 6Km de périphérique parisien + 27Km d’A1.

          Pour avoir déjà du mettre quelques bon coups de frein (et également à plus de 50Km/h) je suis assez épaté que l’on arrive à coucher un MP3 au freinage sur du sec en ligne droite ! Serait-il possible de voir cela en vidéo ? Parce qu’en tant que conducteur de ce véhicule j’aimerais comprendre comment on peut provoquer cela. Ce scooter est extrèment stable au freinage.

          Pour répondre à la question du poids, il faut efectivement ne pas oublier qu’un MP3 125 à sec c’est 200Kg, un MP3 250 prends une dizaine de Kg supplméentaire il me semble, et le MP3 400cc affiche un bon 250Kg (depuis que je l’ai ma TDM me parait assez légère dans les déclenchement de courbe). Maintenant en tant que consommateur je suis d’accord sur le fait que l’on cherche à comparer la distance de freinage entre véhicule d’une même catégorie donc le poids n’est pas la préoccupation d’un utilisateur moyen, mais je trouverais plus fair-play de l’indiquer à titre informatif. En terme de ressentis je confirme que le freinage du MP3 400 donne une sensation d’efficacité franche, et en plus sur du sec je me permet parfois de petit coup de frein en courbe que je ne m’autorise pas en moto...

          • Special MP3 LT : LE test freinage
            4 septembre 2009, par greroma
            bingo, je suis possesseur d’un MP3LT 400, dans la famille il y a un FZ1 yamaha. lancé tous les deux à 50 km/h environ, le père, rugbyman de 100kg sur le MP3 de 240 kg plus 13kg de carburant hé oui, a arrété le piaggio avant le FZ1 (pari entre père et fils sur une piste de moto école). il ne s’agit pas de distance dans ce message mais simplement d’un fait. Tous les deux nous sommes repartis en passant quand même que le meilleur freinage était l’anticipation. Bonne route à tous.
          • Special MP3 LT : LE test freinage
            30 septembre 2011
            Les mots clefs (Le MP3 a basculé sur le côté très progressivement) me dis que cette operation freinage est un test drole et non typique d’usage normal.

 
 


Annuaire des concessionnaires 
Trouvez votre concessionnaire
scooter moto près de chez vous

 
 

 

 

 

Partageons nos expériences
Aujourd'hui à lire :
21666 avis moto
4196 avis scooter
99 avis cross / enduro
2015 avis pneu
2206 avis casque
VESPA GTS 250 Ie ABS

Lire le maxitest complet de ce VESPA GTS 250 Ie ABS
Moyenne :
7.91 / 10

Classement :
172e / 296

Le dernier avis :
"Excellent véhicule au quotidien dans des conditions urbaines et sur routes départementales. Pour l'hiver mieux vaut être équipé d'un pare-brise haut et d'un tablier, l'air chaud expulsé par le r..."

Lire les avis VESPA GTS 250 Ie ABS sur le Maxitest
Remplir le maxitest de votre scooter
 
 

Top hebdo*
Essai Suzuki Burgman 400
Depuis 1998, Suzuki propose un Burgman en cylindrée 400 cm3. 2017 marque une nouvelle évolution de ce milieu de gamme. Nous l’avons essayé.

* articles les + lus durant les 7 derniers jours
 

 

 

 
 
1 visiteur connecté