Vendredi 22 septembre 2017
RSS
Newsletter Recevez la newsletter :
Les thèmes
3 et 4 roues
50 cm3
ABS
Accessoire
Accident
ACEM
Airbag
Alarme
Amortisseur
Ancienne
Anti-patinage
Antivol
Application mobile
Assurance
Avis
Bagagerie
Bande dessinée
Batterie
Bi-gomme
Bilan
Bloque-disque
Blouson
Bluetooth
Bottes
Bulle
Casque
Chaussures
Chemise
Circulation
CISR
Classique
Code de la route
Combinaison
Comparatif
Compétition
Concentration
Concept
Concours
Consommation
Contrôle technique
Courrier
Courroie
Cub
Custom
Customisation
Déflecteurs
Design
Diesel
Dorsale
Dosseret
Echappement
Ecran
Edition limitée
Electrique
Emploi
Enfant
Enquête
Entrée de gamme
Entretien
Environnement
Equipement
Essence
Eté
Euro4
Evènement
Facebook
Femme
FFM
FFMC
Fiabilité
FIM
Financement
Formation
Frein
Gants
Gilet
GPS
Grandes roues
GT
Gyropode
Habillage
Hiver
Housse de selle
Huile moteur
Hybride
Hydrogène
Innovation
Insolite
Intégral
Intercom
Interfile
Internet
Interview
Invention
Jet
Jeu
Jeux Olympiques
JNMS
JPMS
Leds
Législation
Livre et revue
Location
Manchons
Manifestation
Marché
Masque
Maxiscooter
Maxitest
Mode
Modulable
Montage
Moteur
Moto-école
Moto-station
MotoGP
MS Live
Neige
Noël
Nouveauté 2010
Nouveauté 2011
Nouveauté 2012
Nouveauté 2013
Nouveauté 2014
Nouveauté 2015
Nouveauté 2016
Nouveauté 2017
Nouveauté 2018
Occasion
Pack
Pantalon
Pare-brise
Parking
Partenariat
Passage de roue
Permis
Permis scooter
Photo
Pilot Power 3 Scooter
Pilot Road 4 Scooter
Pluie
Pneu
Poignées chauffantes
Police
Pollution
Préparation
Prévention
Prix
Professionnel
Promo
Prototype
Puissance
Radar
Rappel
Rassemblement
Record
Réglementation
Remorque
Reprise
Réseau de distribution
Réseaux sociaux
Rétroviseurs
Roland Garros
Sac
Sacoche
Salon de la moto et du scooter
Salon de Milan (EICMA)
Salon de Tokyo
Salon Intermot de Cologne
Salons
Santé
SAV
Scooter à toit
Scooter-station
Secours
Sécurité
Selle
Série spéciale
Side Car
Sissy bar
Smartphone
Sondage
Sport
Stabilisateur
stationnement
stop and go
Stratégie
Support
Suspension
Tablier
Tarifs
Taxi
Technique
Top Case
Touring
Tout-terrain
Tout-terrain
Traction control
Transmission
Transport
Trike
Tuning
Turbo
Tutoriel
USB
VAE
Valises latérales
Variateur
verbalisation
Veste
Vidéo
Vintage
Vitesse
Vol
Voyage
Top scooter

Retour sur le Mondial 2003 : Les scooters

Mondial de la moto mais aussi du scooter tant ce moyen de locomotion y prend chaque année une part grandissante ! Pas moins d’une bonne dizaine de nouveautés majeures s’exposaient en septembre 2003 Porte de Versailles avant d’envahir bientôt nos rues et voies rapides. Voici ce qu’il fallait retenir.
lundi 20 octobre 2003
 
Commentaires Enregistrer au format PDF   impression  réagir à l'article 0 réaction
 


Aprilia 500 Ditech


Les Italiens préparent un 500 cm3 sportif doté d’un moteur 4 temps à injection directe, soit la technologie déjà connue sur le 50 cm3 2 temps de la gamme. Ce 500 reprendrait quant à lui une évolution du moteur de l’Atlantic (lui-même dérivé du Piaggio X9), associée à une partie cycle légère et un freinage intégral / ABS.

Gilera 500 Nexus


Le dernier scooter italien devrait enfin arriver chez nous à la fin octobre. Gilera l’annonce sportif, malgré les performances limitées de son moteur tout simplement repris du Piaggio X9.






Kymco XCiting


Nouveau scooter à briguer l’appellation GT, la première qualité de ce Taïwanais devrait se trouver dans son rapport qualité/prix très attractif, soit 5 490 €. L’engin promet un bon confort (grâce entre autres à sa selle spacieuse et sa bulle réglable) et des prestations dynamiques dans le coup (puissance 43 ch., jante de 15 pouces et double disque de frein avant). Il sera disponible début 2004.


Malaguti Spidermax GT


Esthétique agressive, cadre alu, selle basse, jante alu de 16 pouces, large coffre sous la selle, moteur de X9 500, équipement complet, le nouveau haut de gamme Malaguti sera dispo début 2004.

Peugeot 125 Ludix


Comme promis, Peugeot n’a pas raté son rendez-vous du Mondial 2003. Politique d’ouverture, produits audacieux, timing serré et gros travail de communication, le constructeur français bataille sur tous les fronts avec comme mot d’ordre répondre à la demande croissante et diversifiée de mobilité individuelle. A peine le temps de goûter l’impressionnant Jet Force en 2003 que deux autres nouveautés s’annoncent pour 2004. Le Ludix vise avant tout le rapport/qualité prix (avec une entrée de gamme à 999 € et un prix moyen 30 à 40 % inférieur à la moyenne du marché !) et une vocation universelle. C’est un scooter léger, citadin dans l’âme, au look très "tendance". Son châssis basique permet d’accueillir différentes motorisations (50 cm3 2 et 4 temps, ainsi qu’un très moderne 125 cm3 2 temps refroidi par eau et alimenté par injection). Cette modularité se retrouve aussi dans ses équipements, puisque le Ludix reçoit des jantes de 10 pouces étroites ou larges ainsi que de 14 pouces, une selle et un éclairage simple ou double, permettant ainsi de décliner six modèles différents. Il sera disponible début 2004.

Peugeot 125 et 600 Satelis


Autre "gros morceau" de cette gamme 2004, le fameux scooter GT annoncé depuis plusieurs mois, baptisé Satelis. Avec cet engin haut de gamme, le constructeur vise ni plus ni moins qu’une clientèle très pragmatique, utilisant son deux roues pour les trajets ville / banlieue ou grande province. Pour ce faire, ce scooter sera proposé en trois motorisations différentes : les fameux 125 cm3 4 temps suralimentés repris du Jet Force en puissance 15 ch. pour les permis B (voiture) ou 19 ch. pour les permis A (moto), ainsi qu’un moteur nettement plus charpenté pour les plus longs trajets, à savoir un bicylindre 600 cm3 (d’origine Honda). Dans chaque cas, il s’agit avant tout d’offrir des prestations dynamiques de haut niveau. Voilà qui explique ainsi le choix des "petits" moteurs à compresseur, promettant une puissance importante à bas régime, compatible avec le gabarit imposant de ce scooter luxueux. Peugeot s’est attribué les services d’Alain Chevalier (le père "technologique" de la Voxan) pour la conception du châssis tubulaire. Voilà un gage de qualité, d’autant que la version 600 cm3 disposera pour sa part d’une suspension indépendante du bloc moteur (moteur oscillant sur les 125). On note aussi l’arrivée d’un amortisseur arrière horizontal, avec système à basculeur progressif, comme sur les suspensions de moto. Le Satelis promet un équipement à la mesure de ses ambitions : freinage intégral et ABS, coffre pour deux casques intégraux, une planche de bord ultra complète. Seul hic, une disponibilité prévue pour... début 2005.

Suzuki AN 650 Burgman Executive


Comme le Silver Wing Honda, le haut de gamme scooter Suzuki adopte pour 2004 un freinage ABS et quelques modifications mineures (rétroviseurs électriques, dossier passager, enjoliveurs chromés).






Sym XP et GT 500


Importé depuis à peine 2 ans sur le marché français, le constructeur taïwanais Sym (SanYang Industry) présentait lors du Mondial une gamme riche et deux prototypes particulièrement prometteurs. Le XP 500 est doté d’un monocylindre 4 soupapes refroidi par eau et se positionne comme le concurrent du Scarabeo. Le GT reprend la même motorisation et offre en outre un freinage intégral. Son esthétique et son équipement (dont une planche de bord très complète) en font un concurrent sérieux des Burgman 400 et autres Piaggio X9. Leur commercialisation n’est pas encore annoncée mais le niveau de finition de ces prototypes en dit déjà long sur les ambitions du fabricant. La marque compte 37 agents en France.

Yamaha Majesty 400


Déjà très présent sur le marché des scooters, Yamaha améliore son offre en 2004 avec deux évolutions et un nouveau modèle. Dans un format très proche de celui du 250 et annoncé à un prix très attractif, le Majesty 400 se destine à une utilisation très large, entre quotidien urbain et longues balades de week end. Pour ce faire il adopte un tout nouveau moteur 395 cm3 à refroidissement liquide. Equipé d’une injection électronique et d’un arbre d’équilibrage, celui-ci promet un comportement agréable et des performances amplement suffisantes grâce à sa culasse à 4 soupapes. Côté châssis, Yamaha a là encore innové en dessinant un cadre associant une partie supérieure en aluminium à ensemble tubulaire en acier. Le centre de gravité est abaissé pour faciliter sa conduite, la solide fourche (diam. 41 mm) et la suspension arrière promettent des débattements importants de façon à sauvegarder le confort sur les bosses sans oublier la stabilité. Le constructeur promet en effet une convivialité particulièrement étudiée, grâce à un espace habitable généreux et une protection efficace contre les intempéries. Double optique de 60/55 Watts, feu arrière à leds, instrumentation à cristaux liquides multifonctions, système anti-démarrage électronique, coffre de 60 litres pour 2 casques intégraux sous la selle et poignée passager, bénéficie d’un équipement très complet, d’autant que diverses options sont d’ores et déjà prévues (top case, porte-paquets, pare-brise large, déflecteurs, dosseret passager, poignées chauffantes). Il devrait être dispo aux alentours de décembre 2003 en trois coloris (argent, bleu, gris).

Yamaha 500 T Max


Peu retouché depuis son introduction, le TMAX accueille pour 2004 une série d’évolutions visant à optimiser son potentiel sportif et à mieux le protéger contre les voleurs. Ainsi, la puissance de son bicylindre augmente de 4 ch. grâce au nouveau système d’injection électronique et au taux de compression qui passe à 11 : 1. La partie cycle est renforcée en conséquence, par l’adoption d’un deuxième disque de frein à l’avant, d’une fourche de plus grand diamètre et de nouvelles jantes en alliage à cinq bâtons plus larges et acceptant désormais des pneus à carcasse radiale. Coté équipement, on note le nouveau tableau de bord multifonctions et surtout, le très attendu système anti-démarrage relié à l’allumage !

Yamaha 125 X Cygnus


Adapté avant tout aux parcours urbains grâce à son gabarit compact, le Cygnus bénéficie d’une profonde remise à niveau pour 2004 :

- nouveau moteur, plus silencieux, plus propre, plus performant

- pot catalytique

- simple arbre à cames en tête et 4 soupapes

- nouveau cadre rigide

- pneu arrière plus large 120/70

- frein à disque avant de plus grand diamètre (220 mm)

- tambour arrière de plus grand diamètre (150 mm)

- réservoir sous le plancher (centre de gravité + bas, meilleure agilité)

- feu avant multiréflecteurs (60/55 Watts)

- double feu arrière

- nouvelle planche de bord

- coffre sous la selle de 27 litres pour casque intégral

- coloris "Cytrine", bleu
 
 
 
 

Articles relatifs

Nos derniers articles relatifs à : Aprilia - Kymco - Kymco X-Citing - Peugeot - Peugeot Satelis - Salons - Suzuki - Suzuki Burgman - Yamaha - Yamaha Majesty - Yamaha T-Max

Le Honda Forza 125 menacé ?
Nouveau Yamaha X-MAX 125 2018
12 septembre
Il sera à Milan EICMA !
Kymco C Series
4 septembre
Toujours dans le coup ?
Essai Yamaha X-MAX 400
4 août
En route pour Casablanca
Peugeot Django Adventure 2017
19 mai
 
 
 

 
 


Annuaire des concessionnaires 
Trouvez votre concessionnaire
scooter moto près de chez vous

 
 

 

 

 

Partageons nos expériences
Aujourd'hui à lire :
21665 avis moto
4194 avis scooter
99 avis cross / enduro
2015 avis pneu
2205 avis casque
HONDA Wave 110i

Lire le maxitest complet de ce HONDA Wave 110i
Moyenne :
8.82 / 10

Classement :
23e / 296

Le dernier avis :
"Ce Wave est un véhicule agréable a conduire, le passage des vitesses apporte un plus en termes d'agréments (reprise, frein moteur sans avoir a débrayer). C'est pas une moto, mais ça roule bien pl..."

Lire les avis HONDA Wave 110i sur le Maxitest
Remplir le maxitest de votre scooter
 
 

Top hebdo*
* articles les + lus durant les 7 derniers jours
 

 

 

 
 
1 visiteur connecté