Mercredi 20 septembre 2017
RSS
Newsletter Recevez la newsletter :
comparatif match 125 Piaggio Medley Honda PCX Yamaha NMAX 2016

Choc 125 en approche !

Comparatif technique Medley vs PCX vs NMAX

Sur le marché des scooters 125 citadins à tendance éco, le Honda PCX a vu débarquer le Yamaha N-Max en 2015. Mais en 2016, ces deux là devront résister à un autre concurrent : Le nouveau Piaggio Medley, qui avance de très sérieux arguments. Nous avons comparé leurs atouts !
Millésime : 2016
vendredi 11 mars 2016
125 cm3
 
Commentaires Enregistrer au format PDF   impression  réagir à l'article 4 réactions
 


Le segment du scooter GT (mené par le Forza aujourd’hui) représente la catégorie reine chez les scooters de moins de 125 cm3 classique à deux roues. Mais la part de marché des scooters économiques à l’image du Honda PCX est loin d’être négligeable, en particulier par les temps qui courent... Aussi, Honda a creusé un écart significatif sur cette "niche du marché" avec ce produit renouvelé en 2014. Compact, abordable, économique à l’entretien et à la pompe, le PCX a marqué les esprits avec son système de coupure moteur façon stop and start automobile (l’Idling Stop).
L’an passé, il a vu arriver le Yamaha NMAX pour tenter de lui voler la vedette, mais les arguments intéressants de ce N-Max (bon tonus moteur, freinage efficace avec l’ABS, maniabilité grâce aux roues de 13 pouces) n’ont pas permis de distancer la référence Honda (retrouvez notre comparatif dynamique entre le Honda PCX 125 et le Yamaha Nman 125 ici !). Pour 2016, ce duo deviendra un trio sur ce marché d’importance, avec l’arrivée du Piaggio Medley 125.

Comparatif technique Honda PCX vs Piaggio Medley vs Yamaha N-Max

Piaggio a analysé avant de dégainer

Piaggio a pris son temps avant de dégainer un concurrent frontal à ces deux scooters japonais (assemblés en Thaïlande pour le PCX, en Indonésie pour le Nmax). Mais aujourd’hui, le constructeur italien s’invite à la fête des scooters économiques avec des solutions singulières. Tout d’abord, si le Honda PCX présente une allure de GT, allongée et basse ou que le Yamaha N-Max emprunte son style aux scooters sportifs de 50 cm3 (il ressemble à un gros BW’s), le Piaggio Medley, lui, tend vers le scooter à grande roues.
Silhouette élancée et étroitesse de tablier cohabitent en effet avec des roues de diamètre intermédiaire (14 pouces à l’arrière, 16 pouces à l’avant), voilà un mixte que l’on a souvent trouvé excellent sur d’autres scooters du groupe italien. Un choix judicieux qui apporte finalement moins d’encombrement pour la roue arrière (le diamètre réduit permet de favoriser le volume du coffre sans impacter la hauteur de selle) et un meilleur guidage de la roue avant. En fait, Piaggio renouvèle une expérience qui lui a déjà réussi en termes de comportement sur les Beverly par exemple, plus précis sur les bosses que les scooters équipés de jantes de 14 pouces, comme sur le Honda PCX, ou de 13 pouces, comme sur le Yamaha N-Max.
Le Piaggio Medley réalise également un joli coup avec le déplacement du réservoir (en partie) dans le plancher, ce qui a permis de libérer encore de l’espace sous la selle. Piaggio annonce pouvoir y loger un casque jet à écran, voire…un modulable ! Le PCX et le N-Max seraient alors battus ! En outre, le Medley enfonce le clou avec un plancher plus plat que sur ses deux concurrents qui eux, proposent un tunnel central omniprésent, qui dissimule la quasi-totalité du réservoir. Piaggio fait donc mieux ici, même si les réservoirs d’essence placés au cœur des Honda et des Yamaha sont le gage d’une centralisation des masses optimisée.

Comparatif technique Honda PCX vs Piaggio Medley vs Yamaha N-Max

Moins accueillant pour les petits gabarits

De fait, avec ses trains roulants typés grandes-roues, le Medley devrait se montrer le plus stable et aussi le plus précis dans son guidage. En revanche, avec 787 mm de hauteur de selle, le Medley se rapproche aussi des authentiques grandes roues, même si Piaggio a volontairement limité les débattements de suspensions (avec seulement 88 mm à l’avant, le confort sera donc à vérifier lors de notre prochain essai). Le PCX (760 mm) ou le N-Max (765 mm), conserveront donc toujours de l’attrait pour les petits gabarits.
Côté poids également, Piaggio annonce 138 kg en ordre de marche, mais que cela signifie-t-il exactement ? Avec 3 litres d’essence ? Tous pleins faits ? L’Italie et ses secrets…Chez Scooter-Station, nous pesons les scooters et le Yamaha N-Max reste le plus léger (128 kg tous pleins faits contre 131 kg pour le Honda PCX) ; du coup nous ne manquerons pas de vérifier également le poids du nouveau Piaggio.
Côté sécurité, les italiens ont opté pour la même stratégie que Yamaha, à savoir proposer en série un ABS non couplé plutôt qu’un freinage couplé chez Honda, mais avec un antique tambour arrière pour le PCX. Alors que Honda a toujours pris très au sérieux ce poste là, il serait bon de songer à faire évoluer le PCX dans ce sens, même si l’arrivée de la norme Euro4 ne l’y obligera pas, un freinage couplé suffisant à répondre aux textes.

Comparatif technique Honda PCX vs Piaggio Medley vs Yamaha N-Max

Idling Stop, Blue Core, I-Get, la guerre des monos est déclarée !

Ce trio de scooters à la tendance économique et écologique, s’affrontera aussi sur la question de l’agrément moteur, comme des performances où du rendement ! Ici, les choix techniques s’opposent.
Honda fait par exemple confiance à un moteur 4 temps, simple arbre à came en tête, refroidi par eau, injecté, à seulement 2 soupapes, mais muni d’un système idling stop qui coupe le moteur lors des arrêts récurrents en ville. Ce système, aujourd’hui dans sa seconde phase, participe réellement à l’agrément (pas de vibrations à l’arrêt, silence, redémarrage rapide) et finalement on adhère très vite à son usage. Côté consommation, en comparatif, nous sommes parvenus à descendre à 2,8 l/100 km et même 2,4 l/100 dans le Maxitest ! Avec 11,7 chevaux et près de 101 km/h chrono, le PCX reste toutefois cantonner aux artères urbaines.
Le Yamaha N-Max 125 développe 12,2 chevaux par l’intermédiaire de son moteur Blue Core 4 temps, à simple arbre à came en tête également, mais avec une culasse à 4 soupapes et surtout une admission variable, afin d’assurer du couple tout en limitant la consommation. L’injection faisant le reste. En comparatif, nous étions descendus à 3 l/100 km contre 3,39 l/100 dans le maxitest. Mais si la consommation du N-Max n’est pas son fort, ses performances sont redoutables : reprises canons et 107 km/h chrono sans problème !

Comparatif technique Honda PCX vs Piaggio Medley vs Yamaha N-Max

L’I-Get est Euro4

Pour son Piaggio Medley, le groupe Italien a conçu un tout nouveau moteur baptisé I-Get. Ce monocylindre 4 temps, injecté, disposant d’un radiateur de refroidissement latéral comme sur les deux autres, propose une culasse à 4 soupapes (idem Yamaha) et un alterno-démarreur, comme sur le Honda pour la mise en place d’un système Stop and Start. Avec 12,2 chevaux homologués Euro4 (les autres sont encore Euro3), le Piaggio devrait donc présenter un agrément et des performances à la pointe de la législation. Il se doit de faire mieux que le Yamaha en termes de performances et mieux que le PCX niveau consommation…mais, nous avons pu constater ces derniers temps sur Moto-Station, que les nouveaux moteurs Euro4 n’étaient pas toujours supérieurs à leurs prédécesseurs sur ce plan. Le prochain comparatif sur le terrain s’annonce donc très intéressant !
En attendant ce choc urbain au sommet, vous aurez déjà un avant-goût du potentiel de ce nouveau Piaggio Medley 125 lors de son essai complet, à venir très rapidement sur Scooter-Station !

Comparatif technique Honda PCX vs Piaggio Medley vs Yamaha N-Max

 
Crédits :
Christophe Le Mao
 
 
 

Articles relatifs

Nos derniers articles relatifs à : Comparatif - Grandes roues - Honda - Honda PCX 125 - Nouveauté 2016 - Piaggio-Vespa - Technique - Yamaha - Yamaha Nmax

Le Honda Forza 125 menacé ?
Nouveau Yamaha X-MAX 125 2018
12 septembre
Toujours dans le coup ?
Essai Yamaha X-MAX 400
4 août
Tout nouveau, tout beau, tout 300
Yamaha X-Max 300 2017
12 avril
L’ORNI est de retour !
Honda NM4 Vultus 2018
7 avril
 
 

Vos commentaires

  • Comparatif technique Medley vs PCX vs NMAX
    18 avril 2016, par jadora
    Bonjour, pourquoi comparer le Medley au PCX et pas au SH, dont il est pourtant le concurrent le plus évident ? A quand un comparatif Medley vs SH ?


  • Comparatif technique Medley vs PCX vs NMAX
    16 mars 2016
    Bonjour, Quand le Medley devrait sortir en France ? Merci


  • Comparatif technique Medley vs PCX vs NMAX
    16 mars 2016
    Quand va sortir le medley ?


 
 


Annuaire des concessionnaires 
Trouvez votre concessionnaire
scooter moto près de chez vous

 
 

 

 

 

Partageons nos expériences
Aujourd'hui à lire :
21657 avis moto
4192 avis scooter
99 avis cross / enduro
2012 avis pneu
2204 avis casque
PEUGEOT 400 Geopolis

Lire le maxitest complet de ce PEUGEOT 400 Geopolis
Moyenne :
7.97 / 10

Classement :
157e / 296

Le dernier avis :
"Scooter très stable jusqu'à 140 (louvoiement qui se contre en allégeant le poids des mains sur le guidon), bonne pêche sauf au démarrage, très bonne protection, bon freinage, gueule d'enfer, que..."

Lire les avis PEUGEOT 400 Geopolis sur le Maxitest
Remplir le maxitest de votre scooter
 
 

Top hebdo*
Nouveau Yamaha X-MAX 125 2018
Le Forza 125 est le best seller français des scooter GT 125. Ou était ? Le nouveau X-MAX 2018 ambitionne de lui voler son trône. Voyons cela.

* articles les + lus durant les 7 derniers jours
 

 

 

 
 
1 visiteur connecté