Lundi 25 septembre 2017
RSS
Newsletter Recevez la newsletter :
Les thèmes
3 et 4 roues
50 cm3
ABS
Accessoire
Accident
ACEM
Airbag
Alarme
Amortisseur
Ancienne
Anti-patinage
Antivol
Application mobile
Assurance
Avis
Bagagerie
Bande dessinée
Batterie
Bi-gomme
Bilan
Bloque-disque
Blouson
Bluetooth
Bottes
Bulle
Casque
Chaussures
Chemise
Circulation
CISR
Classique
Code de la route
Combinaison
Comparatif
Compétition
Concentration
Concept
Concours
Consommation
Contrôle technique
Courrier
Courroie
Cub
Custom
Customisation
Déflecteurs
Design
Diesel
Dorsale
Dosseret
Echappement
Ecran
Edition limitée
Electrique
Emploi
Enfant
Enquête
Entrée de gamme
Entretien
Environnement
Equipement
Essence
Eté
Euro4
Evènement
Facebook
Femme
FFM
FFMC
Fiabilité
FIM
Financement
Formation
Frein
Gants
Gilet
GPS
Grandes roues
GT
Gyropode
Habillage
Hiver
Housse de selle
Huile moteur
Hybride
Hydrogène
Innovation
Insolite
Intégral
Intercom
Interfile
Internet
Interview
Invention
Jet
Jeu
Jeux Olympiques
JNMS
JPMS
Leds
Législation
Livre et revue
Location
Manchons
Manifestation
Marché
Masque
Maxiscooter
Maxitest
Mode
Modulable
Montage
Moteur
Moto-école
Moto-station
MotoGP
MS Live
Neige
Noël
Nouveauté 2010
Nouveauté 2011
Nouveauté 2012
Nouveauté 2013
Nouveauté 2014
Nouveauté 2015
Nouveauté 2016
Nouveauté 2017
Nouveauté 2018
Occasion
Pack
Pantalon
Pare-brise
Parking
Partenariat
Passage de roue
Permis
Permis scooter
Photo
Pilot Power 3 Scooter
Pilot Road 4 Scooter
Pluie
Pneu
Poignées chauffantes
Police
Pollution
Préparation
Prévention
Prix
Professionnel
Promo
Prototype
Puissance
Radar
Rappel
Rassemblement
Record
Réglementation
Remorque
Reprise
Réseau de distribution
Réseaux sociaux
Rétroviseurs
Roland Garros
Sac
Sacoche
Salon de la moto et du scooter
Salon de Milan (EICMA)
Salon de Tokyo
Salon Intermot de Cologne
Salons
Santé
SAV
Scooter à toit
Scooter-station
Secours
Sécurité
Selle
Série spéciale
Side Car
Sissy bar
Smartphone
Sondage
Sport
Stabilisateur
stationnement
stop and go
Stratégie
Support
Suspension
Tablier
Tarifs
Taxi
Technique
Top Case
Touring
Tout-terrain
Tout-terrain
Traction control
Transmission
Transport
Trike
Tuning
Turbo
Tutoriel
USB
VAE
Valises latérales
Variateur
verbalisation
Veste
Vidéo
Vintage
Vitesse
Vol
Voyage
Top scooter
Yamaha Tricity 125 MBK Tryptik

Du concept au modèle de série

3 roues Yamaha Tricity / MBK Tryptik 125 2015 : La version définitive dévoilée !

Voici à quoi ressemble la version définitive du 3 roues Yamaha, le fameux Tricity 125 (MBK Tryptik). Elégant et sophistiqué tout en étant accessible et bon marché, équipé d’un freinage intégral, d’une motorisation inédite, il a de quoi bouleverser le marché 125. Voici toutes les informations sur cette version 2015 très attendue. En concession dès cet été !
mardi 25 mars 2014
 
Commentaires Enregistrer au format PDF   impression  réagir à l'article 4 réactions
 
Galerie photos 3 roues Yamaha Tricity / MBK Tryptik 125 2015 : La version définitive dévoilée ! Galerie photos 3 roues Yamaha Tricity / MBK Tryptik 125 2015 : La version définitive dévoilée !


Une semaine après sa (très !) brève présentation dans un teaser futuriste (à retrouver ici), la version définitive du scooter 3 roues Yamaha Tricity 125 (Tryptik 125 sous la bannière MBK) est aujourd’hui dévoilée au monde entier. Fidèle au concept présenté au salon de Milan 2013, puis sur le Salon de la Moto et du Scooter de Paris 2013, le Yamaha Tricity 2015 présente une certaine élégance, mais surtout un gabarit compact, finalement très proche des traditionnels deux-roues 125 du marché actuel, une philosophie à l’opposée des actuels trois-roues stars du marché français, longs, lourds et surpuissants. Le représentant du segment "Nouvelle mobilité" par Yamaha semble posséder nombre d’atouts pour se démarquer tant au niveau de sa simplicité d’utilisation, ses aspects pratiques, sa légèreté (152 kg tous pleins faits) et donc sa maniabilité. Voyons cela plus en détails !

3 roues Yamaha Tricity / MBK Tryptik 125 2015 : La version définitive dévoilée !

Yamaha Tricity 125/ MBK Tryptik 125 : Partie cycle et châssis innovants

Dotés de deux-roues à l’avant qui s’inclinent dans les virages, les Yamaha Tricity 125 et MBK Tryptik 125 possède un mécanisme de train original. Baptisé LMW (pour Leaning Multi Wheel), ce train multi-essieux directeur se caractérise pour la présence d’un parallélogramme léger placé entre les deux fourches et la colonne de direction. Ces fourches télescopiques cantilever (de type tandem), fonctionnant indépendamment l’une de l’autre, possèdent deux tubes chacune. Le tube avant gère la fonction d’amortissement (débattement 90 mm), alors que le tube arrière fait office de guide. Pour assurer une certaine aisance de maniement, au bout des fourches sont fixées des roues de 14 pouces en aluminium, chaussées des pneumatiques peu larges de 90 mm. Derrière, on trouve une roue de 12 pouces et un pneu de 110 mm de largeur pour 90 mm de hauteur afin d’assurer une motricité optimale.
En outre pour rassurer son équipage (comme sur le Peugeot Metropolis 400 équipé du système SBS), le trois-roues Yamaha Tricity possède un freinage intégral, le système couplé dénommé UBS. Installé entre les deux disques avant de 220 mm et le disque arrière de 230 mm, il met en action l’ensemble de ses éléments lorsque le levier de frein arrière est sollicité, assurant ainsi une répartition optimale du freinage. En actionnant le levier droit, seul les disques avant ralentissent le 3 roues japonais (et son clone français !).

3 roues Yamaha Tricity / MBK Tryptik 125 2015 : La version définitive dévoilée !

Tout nouveau moteur 4T 125 cm3 à refroidissement liquide

Pour propulser son nouveau trois-roues Tricity, Yamaha a fait le choix de développer une toute nouvelle motorisation, dont la puissance maximale de 8,1 kW (11 ch.) serait donnée à 9 000 tr/min et la valeur de couple maxi de 1,04 daN.m interviendrait à 5 500 tr/min. D’après le motoriste nippon, les bas régimes auraient été particulièrement soignés pour offrir d’intéressantes accélérations au scooter citadin. Le monocylindre des Tricity et Tryptik serait en effet assez singulier : Composé d’aluminium à teneur spécifique en silice annonce Yamaha, il ne posséderait donc pas de chemise en acier, d’où sa légèreté extrême. Ce nouveau moteur serait alimenté par un inédit système d’admission par injection électronique baptisée YMJET-FI. Outre le fait d’offrir une combustion optimale du mélange assurant une certaine sobriété en carburant, il permettrait de renforcer les accélérations et la réactivité sur les plages usuelles de ce type de scooter citadin, à bas et moyens régimes donc. Bien entendu, nous ne manquerons pas de vérifier cet agrément lors d’un prochain essai, prévu pour l’été 2014.

3 roues Yamaha Tricity / MBK Tryptik 125 2015 : La version définitive dévoilée !

Le trois-roues universel

Pour rendre son trois-roues accessible au plus grand nombre, Yamaha propose un véhicule équilibré, dont les masses sont équitablement répartis entre l’avant et l’arrière (50-50). Les poids suspendus ont été réduit le plus possible, du coup les Tricity et Tryptik 125 bénéficieraient d’un centre de gravité à leur avantage, qui serait placé juste en dessous de l’avant de la selle.
Yamaha annonce que le Tricity serait accueillant pour le pilote comme son passager, eu égard à la conception de sa selle et de son tablier avant protecteur - malgré la présence d’un saut de vent typé sport. Côté pratique, sous coffre sous selle peut abriter un casque intégral, la capacité d’emport pouvant être augmentée par la présence du plancher plat. L’instrumentation est confiée à un bloc LCD qui, outre les informations classiques, renseigne sur la température extérieure et donne l’heure. A l’avant on retrouve un double feu de position à Leds. Ces Leds sont également présentes dans le feu arrière et l’allumage de plaque.
Coûts d’entretien modérés, Yamaha confirme à nouveau que les trois-roues Tricity et MBK Tryptik seront vendus à un tarif inférieur à 4 000 €. Ils seront disponibles cet été en rouge, gris, blanc ou noir dans les concessions Yamaha, gris ou rouge chez les revendeurs MBK.

Retrouvez toutes les photos du 3 roues Yamaha Tricity 125 (actions, statiques, ambiances et détails) dans la galerie Scooter-Station ici !

3 roues Yamaha Tricity / MBK Triptyk 125 2015 : La version définitive dévoilée !

3 roues Yamaha Tricity / MBK Triptyk 125 2015 : La version définitive dévoilée !

3 roues Yamaha Tricity / MBK Triptyk 125 2015 : La version définitive dévoilée !

 
Crédits :
Mehdi Bermani - Photos DR
 
 
 

Articles relatifs

Nos derniers articles relatifs à : 3 et 4 roues - MBK - Nouveauté 2014 - Nouveauté 2015 - Yamaha - Yamaha Tricity

Le Honda Forza 125 menacé ?
Nouveau Yamaha X-MAX 125 2018
12 septembre
Toujours dans le coup ?
Essai Yamaha X-MAX 400
4 août
Tout nouveau, tout beau, tout 300
Yamaha X-Max 300 2017
12 avril
Péri Urbain et écolo !
Bientôt un Yamaha N-Max 300 ?
21 mars
 
 
 

Vos commentaires

  • 3 roues Yamaha Tricity / MBK Tryptik 125 2015 : La version définitive dévoilée !
    16 avril 2014, par kiwoui
    Je regrette la roue de seulement 12 pouces a l arriere ce qui sous entend la recuperation d’un vieil ensemble chassis/geometrie motopropulseur sous une carapace de 3 roues Je regrette la conservation du frein avant droit sur les roues avant, totalement inutile avec un systeme a freins couples, voir meme dangereux s il sert a renforcer le freinage en cas d urgence car on on n y pensera pas a ce moment la, trop habitue a freiner de la main gauche Je regrette le petit pare brise qui manifestement ne protegera pas du tout du vent ou de la pluie je regrette l absence d information sur ce qu il en est a l arret faudra t il poser le pied a terre ou pas rien n est dit a ce sujet Je regrette le prix annonce a que 4000 euros, alors que pour bien moins cher existe par exemple le honda swing qui n’a pas 3 roues mais les freins couples avec l ABS avant et arriere et la legendaire fiabilite et confort honda par exemple..... je regrette le choix oblige du traitement bicolore qui n est pas des plus heureux mettant en relief une ligne d’ensemble pas des plus harmonieuse au lieu d une couleur unique lissant mieux les volumes. Je regrette l absence de communication sur d autre point tout aussi important que le prix, a savoir sa consommation relle en carburant, le cout de maintenance, et la garantie constructeur. C est comme si Renault sortait une nouvelle voiture dont n se aurait que le prix....dans un monde de com tout ca est bien surprenant aussi peu d onformation sur un modele abouti et non plus un prototype.

    • 3 roues Yamaha Tricity / MBK Tryptik 125 2015 : La version définitive dévoilée !
      29 mai 2014, par monsieur Oil
      bref t’es pas content....il te reste à aller voir ailleurs voir si les autres constructeurs font mieux pour le même rapport qualité/prix....bonne route
      • 3 roues Yamaha Tricity / MBK Tryptik 125 2015 : La version définitive dévoilée !
        28 juin 2014, par daddbear
        curieuse reponse , t es un modo que ce que dit l intervenant gene ? ou un annonceur ? peut etre un redacteur.. Bref un interessé par le fait on a pas le droit de n etre pas d accord avec le produit ? et de dire qu il n est pas au top c est aussi mon avis, pourquoi laisser a 125, il sera poussif ou gourmand... pourquoi une protection inutile a l avant ? un pare brise reglable en hauteur aurait ete bien mieux c est vrai aussi que se contenter de ne diffuser que le prix est un peu leger ou alors yam ou mbk sont tres pretentieux de croire que tous nous allons nous precipiter sur l engin... s il reste a 125 il n a aucun interet je garde mon honda SH125 et je changerais pour le meme car il a 12a et 60 ;000km les autres 3 roues a part peugeot qui propose un plancher plat ce que je recherche, mais a 9000€ pas question trop cherfaut pas deconner non plus. de dire va voir ailleurs si a 4000€ tu auras le meme chose c est idiot on aurait pu mettre aussi 4 roues au mm prix et la il n est pas mieux que un yam de 125 2 roues a 2500€... donc tres cher pour ce qu il offre.
    • Pour les petits maigres sans expérience du 2 roues
      10 septembre 2014, par Patrickdu95

      Bonsoir à toutes et tous,

      Xmaxeur, je me suis intéressé au Tricity. rendez-vous pris, j’essaye la bête chez mon concessionnaire. 25 minutes de route, ville, autoroute urbaine. Résultat : Les grands pieds, les grosses fesses, les grandes jambes passés votre chemin.

      La bête est maniable, freine très bien, accélère de 0 à 90 km/h sans problème, les trois roues assurent une sécurité des trajectoires...mais

      Des rétros de moto playmobil, un look cheap, pas de warning, interdit aux grands pieds, un réservoir dé à coudre, Une révision tous les 4000Kms (Cadeau aux concessionnaires ?) Et le défaut rédhibitoire pour moi : une selle de solex ! Une impression permanente de glisser vers l’avant. Très désagréable.

      Je garde donc mon Xmax...et mes grosses fesses !


 
 


Annuaire des concessionnaires 
Trouvez votre concessionnaire
scooter moto près de chez vous

 
 

 

 

 

Partageons nos expériences
Aujourd'hui à lire :
21666 avis moto
4196 avis scooter
99 avis cross / enduro
2015 avis pneu
2206 avis casque
VESPA GTS 250 Ie ABS

Lire le maxitest complet de ce VESPA GTS 250 Ie ABS
Moyenne :
7.91 / 10

Classement :
172e / 296

Le dernier avis :
"Excellent véhicule au quotidien dans des conditions urbaines et sur routes départementales. Pour l'hiver mieux vaut être équipé d'un pare-brise haut et d'un tablier, l'air chaud expulsé par le r..."

Lire les avis VESPA GTS 250 Ie ABS sur le Maxitest
Remplir le maxitest de votre scooter
 
 

Top hebdo*
Essai Suzuki Burgman 400
Depuis 1998, Suzuki propose un Burgman en cylindrée 400 cm3. 2017 marque une nouvelle évolution de ce milieu de gamme. Nous l’avons essayé.

* articles les + lus durant les 7 derniers jours
 

 

 

 
 
1 visiteur connecté